Cela faisait de nombreuses années que mon mari et moi rêvions de partir vivre à l’étranger, et cela, bien avant notre rencontre. Nous sortions tous les deux d’une longue relation avec des partenaires qui, plutôt casaniers et peu aventuriers, n’étaient pas du tout enclins à partir. Cette envie commune d’expatriation nous a immédiatement rapprochés.

Pourtant, cela n’a pas été si simple. Nous venions de passer les deux années précédentes à chercher une opportunité professionnelle hors de France. Ainsi, lorsque mon mari est venu me trouver, par une belle journée du printemps 2011, les yeux brillants, en m’expliquant que l’une de ses candidatures avait été retenue pour un poste à l’étranger, je me souviens que nous nous sommes quasiment posés aucune question ! Avec le recul, je souris, et je me dis que nous aurions mieux fait de réfléchir un peu plus ! 

Mon mari et moi en train de contempler une vue de Moulay Idriss au Maroc, en 2011, peu de temps après notre arrivée en expatriation dans ce pays.
2011, Moulay Idriss, Maroc

Notre première expatriation, en Afrique du Nord, a été difficile et ne s’est pas du tout passée comme nous l’attendions. Nous n’étions pas préparés à ce que nous allions trouver et nous avons plus d’une fois failli jeter l’éponge. Quelques mois à peine après avoir débarqué dans ce nouveau pays que je ne comprenais pas, désespérée de ne pas trouver de travail comme je l’avais prévu, j’ai pris un aller simple pour la France, le temps de retrouver mes esprits et réfléchir. Cette parenthèse m’a permis de me remémorer cette envie, ces motifs qui m’avaient conduite de l’autre côté de la Méditerranée, et je suis finalement vite repartie. 

Nos quatre ans sur place ont clairement été en dents de scie. Mais ce qui fait que nous nous sommes toujours accrochés, malgré les tempêtes et les raz-de-marée, a été cette véritable passion que nous vouons l’un comme l’autre à la vie à l’étranger.  

Peut-être vous arrive-t-il parfois d’envisager une mobilité internationale.
Peut-être vous demandez-vous si l’expatriation pourrait vous convenir ainsi qu’à votre famille ? 
Laissez-moi tout d’abord vous féliciter de vous poser les bonnes questions et de prendre ce temps de réflexion.

Une expatriation ne s’improvise pas. Bien que passionnante et enrichissante, la mobilité internationale revêt aussi tout son lot de difficultés et de défis à relever. Elle va venir bousculer vos repères et l’équilibre de votre couple et de votre famille. Mieux vaut donc être bien préparés et sûrs de soi. 

Faire le point sur vos motivations pour l’expatriation

Personne en train de sauter les bras en l'air dans un champs avec un coucher de soleil en fond.

Vous l’aurez compris, il est fondamental de bien cerner les raisons de votre départ. Cela vous permettra de trouver l’énergie nécessaire pour préparer votre expatriation, et pour en surmonter les difficultés.  Et croyez-moi, vous aurez besoin de beaucoup plus qu’un simple reportage télé ou les photos d’un influenceur pour garder le moral dans les moments de remise en question !

Sachez avant tout qu’il y a autant de raisons que d’expatriés. Et que bien souvent, ce n’est pas une seule et unique raison qui motive le départ.

S’expatrier pour des raisons professionnelles

Photo d'un doigt pointé sur un graphique évoquant les objectifs professionnels atteints grâce à l'expatriation.

Avec un diplôme d’école d’Ingénieur pour mon mari et d’école de commerce pour moi, nous avions la chance d’avoir une situation professionnelle correcte. Mais vivant à Nice, ville dans laquelle le turnover professionnel est quasi nul, nous nous sentions limités dans notre évolution de carrière. Loin du siège des groupes pour lesquels nous travaillions, nous avions un choix extrêmement restreint en termes de postes. Sans être carriéristes, notre futur professionnel nous apparaissait prévisible et fade. Âgés d’à peine 27 et 28 ans, nous aspirions à une vie professionnelle plus riche, plus intense, plus stimulante. 

La raison professionnelle est le motif le plus communément invoqué chez les expatriés. L’optique d’obtenir des postes plus importants, de gérer des projets de plus grande envergure, tout en souffrant moins du poids hiérarchique continue à attirer de plus en plus de travailleurs. En 2013 et d’après une étude du ministère des affaires étrangères, 51,3% des français s’étaient expatriés pour le travail, bien loin devant les autres motifs au départ.

S’expatrier pour des raisons économiques

Bon alors clairement, nous ne sommes pas partis à l’étranger pour ce motif. Nous étions tellement motivés à nous expatrier que nous avons été prêts à troquer le CDI de mon mari dans un grand groupe pour un VIE (Volontariat International en Entreprise) dans une PME. On a clairement perdu du pouvoir d’achat en partant mais on était certain que cette première expatriation constituerait un tremplin qui nous permettrait d’obtenir de bien meilleures conditions ensuite. Nous ne nous étions pas trompés, mais nous en avons bavé. 

Vase à moitié renversé contenant beaucoup de pièces de monnaie, évoquant le gain financier réalisé par l'expatriation

Néanmoins, nous sommes assurément une exception puisque nombreux sont les expatriés qui partent en recherche de meilleures conditions salariales. 

Selon cette même étude, 57% des français à l’étranger gagnent au-dessus de 30 000 euros nets par an, et plus de 60 000 euros pour 28% d’entre eux. C’est assurément plus élevé que le salaire médian des français (19 500 € en 2010), cependant, ces chiffres sont à pondérer avec de nombreux autres paramètres : 

  • Le niveau d’études des expatriés qui est aussi supérieur à la moyenne (puisque 53% d’entre eux sont titulaires d’un Master ou d’un Doctorat)
  • La retraite qui est souvent absente de la rémunération, ou largement défavorable. Il faut donc bien se renseigner. 
  • Les coûts liés à la santé, qui selon le pays, peuvent constituer un véritable gouffre financier 
  • Le coût de l’éducation pour les enfants qui constitue souvent le poste de dépenses le plus élevé pour une famille à l’étranger (j’en sais quelque chose, on a trois enfants, une véritable ruine !) 
  • Le coût de la vie locale qui diffère souvent de celui de votre pays d’origine (prix du logement, du panier de courses, des activités pour les enfants, …)

S’expatrier pour une meilleure qualité de vie

Cette catégorie rassemble toute une multitude de raisons, des plus personnelles aux plus subjectives. Certains expatriés quittent leur pays d’origine pour mettre de la distance avec leur famille, d’autres pour fuir une situation ou un passé qu’ils préfèrent oublier. 

Certains partent encore pour un meilleur climat, par amour, ou pour vivre leur religion plus librement, d’autres pour garantir un meilleur futur à leurs enfants.

Nos trois enfants en train de courir durant notre expatriation en Nouvelle Zélande.jpg
Nos trois enfants – Piha, Nouvelle-Zélande

Nous n’avions pas d’enfant lorsque nous avions quitté la France, et nous pensions à vrai dire que nous ne pourrions pas en avoir. Mais avec le recul que j’ai aujourd’hui, je me dis que c’est probablement l’une des raisons qui faisaient que nous n’arrivions pas à en avoir à l’époque. Comment pouvions nous entrevoir un avenir pour eux alors que nous n’en percevions pas un pour nous ? 

S’expatrier pour découvrir et pour apprendre

Au-delà des raisons professionnelles, c’est sans aucun doute LA raison qui nous a personnellement mené à l’étranger, il y a bientôt 11 ans. Nous n’étions pas malheureux en France. Nous avions une situation professionnelle acceptable, et puis nous sommes très attachés à Nice, notre ville natale. Le ski l’hiver, la plage l’été, le soleil et le climat parfait toute l’année, il faudrait être sacrément ingrat pour ne pas apprécier. Mais nous avons toujours adoré voyager.

Pêle-même de nos photos de voyage avant notre première expatriation

La découverte de nouveaux endroits, la beauté des paysages lointains, la surprise de rencontres incroyables, le dépaysement d’une nouvelle culture, l’intensité de l’inconnu, nous ont toujours fait profondément vibrer. Étonnamment, c’est quand nous nous trouvions en vacances à l’étranger que nous nous sentions véritablement « vivants ». Profondément et intensément. Et c’est comme cela que nous avions envie de nous sentir à chaque instant de notre vie. Mais la réalité c’est que nous passions la majorité de notre temps à travailler dur pour pouvoir nous offrir ces (trop) rares opportunités de bonheur. Et on en a eu assez de passer 47 semaines par an à attendre de pouvoir profiter des 5 qui nous rendaient vraiment heureux. 

Cependant je vous rassure, même à l’étranger nous n’avons jamais vraiment cessé de compter méticuleusement nos jours de congés pour pouvoir y caser les voyages dont nous rêvons. Parce qu’un expatrié continue à beaucoup voyagerIl profite généralement de ses congés pour rayonner dans son pays d’accueil et dans la zone géographique environnante. Dès que les frontières de la Nouvelle-Zélande seront de nouveau ouvertes, nous avons prévu de séjourner dans les îles Fidji et en Australie. Peut-être faire une petite escapade au Japon si nous le pouvons.

Les expatriés en profitent souvent plus que les locaux, car ils savent que leur temps sur place est compté et ils ne veulent perdre aucune miette de ce qu’ils pourraient apprendre et découvrir. 

Mes deux enfants dans des "chariots voitures" au supermarché Al Osra lors de notre expatriation au Bahreïn
Nos deux ainés au supermarché Al Osra lors de notre expatriation au Bahreïn en 2017

Cependant l’immense différence avec notre vie d’avant est que nous n’avons plus besoin d’attendre les vacances pour vivre notre vie intensément.  Il n’y a pas un jour qui passe sans que nous n’apprenions de nouvelles façons de faire, des nouvelles façons de penser et de raisonner, un nouveau mot ou une nouvelle expression dans des contextes aussi banals qu’emmener ses enfants à l’école ou faire ses courses au supermarché.

Et ça, ça change tout.

Et vous, qu’est-ce qui a fait que vous avez un beau jour décidé de vous expatrier ? 

Si vous n’avez pas encore franchi le pas, quelle raison vous motive le plus ? 

Dites moi tout cela dans les commentaires ci-dessous. Au plaisir de vous lire!

Photo portrait Carine Cagnoli

Moi c’est Carine, j’ai 39 ans. Avec mon mari et nos trois enfants, nous sommes une famille multi-expatriée, qui, après l’Afrique et le Moyen-Orient, avons temporairement posé nos valises (comprenez notre container de 40 pieds) en Nouvelle-Zélande.
Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, et sur nous, vous pouvez consulter la page Qui suis-je? ici. 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

15 commentaires

Ana · 20 mars 2022 à 5h11

Ça donne une très bonne idée sur les enjeux, avantages et désavantages du choix de vivre en expat.
J’espère que cela aidera d’autres personnes qui se posent des questions et hésitent peut être à passer à l’action
Très bien écrit, hâte de lire la suite!

    Carine · 20 mars 2022 à 11h44

    Merci Ana pour ton retour. Je l’espère aussi 🙏

      Deb · 20 mars 2022 à 23h34

      Super article Carine !

        Carine · 21 mars 2022 à 9h53

        Merci Déborah!! J’ai pensé à vous en l’écrivant avec la mention sur la religion ❤️.

    Sandrine J. · 28 mars 2022 à 5h59

    Superbe article Carine ! J’espère que cela aidera d’autres personnes à prendre cette décision pour une vie riche de découvertes, de rencontres, d’apprentissage d’autres cultures…
    La qualité de vie est souvent globalement meilleure aussi car sans être riches, on peut accéder à des prestations bien meilleures qu’en France au regard du niveau de vie du pays dans lequel on s’expatrie (c’est en particulier vrai dans les pays en développement et moins vrai dans les pays riches où les coûts sont élevés – les salaires permettent de couvoir les frais de scolarité, de santé, de logement mais ne permettent pas de devenir riches comme Crésus 😉).
    Personnellement, comme vous, le choix n’est pas dirigé par l’attrait économique mais plus par mon domaine d’expertise professionnelle.
    Et d’ici 3 ans on espère bien bouger de nouveau. Amérique Latine, Afrique de l’Ouest en prenant en compte la stabilité des pays … à suivre…
    Allez encore quelques cycles à faire avant la retraite vers 65 ans 😉

      Carine · 28 mars 2022 à 9h24

      Merci beaucoup Sandrine pour ton retour. Tu as parfaitement raison pour l’aspect économique. Il y a une vraie différence financière selon le pays dans lequel on s’expatrie. Le niveau de développement du pays a son importance, mais parfois aussi la dangerosité ou le manque d’attraction de la zone compte beaucoup, car pour attirer des travailleurs, les entreprises n’hésitent pas à verser des primes variées (prime de voyage importante ou prime de risque).
      Au plaisir de vous retrouver en Amérique latine d’ici 2024 alors 😉!

Pons Anne · 20 mars 2022 à 13h31

Ton article est vraiment très intéressant Je vous trouve très courageux particulièrement avec des enfants mais votre vie est riche et belle et elle a vraiment du sens Vous avez eu raison de vous lancer pour vivre vos rêves
Aventures à suivre

    Carine · 21 mars 2022 à 9h51

    Merci beaucoup Anne. Oui la vie est tellement courte, comme disait Leonardo Di Caprio dans Titanic: « Pour que chaque jour compte! »!!!

Caro · 21 mars 2022 à 1h03

Super! Merci de partager ton expérience cela peut aider à franchir le pas!

    Carine · 21 mars 2022 à 9h54

    Merci beaucoup Caroline, je l’espère 🙏

    Murielle · 24 mars 2022 à 14h56

    Clairement l’appel de la découverte, parfois une fuite, mais toujours une drogue… très agréable à lire 🙂

Krimmel Margaux · 22 mars 2022 à 8h10

Hello Carine, très bel article. Une belle aventure humaine. On boit un verre bientôt (par whatsapp, NZ c’est pas la porte à côté 😉)? J’adore votre défi 🥰

    Carine · 22 mars 2022 à 9h49

    Salut Margaux, c’est super sympa ton message, merci!! Avec grand plaisir pour le verre whatsapp! Notre défi s’annonce corsé mais on s’accroche!!!

Rafaela · 29 mars 2022 à 12h19

Super article qui décris vraiment pourquoi faire ces aventures en famille! Chaque famille a ces raisons et ce sera ce qui la bouscule dans ce chemin! En tout cas ton article donne envie de se lance!

    Carine · 29 mars 2022 à 17h46

    Merci Rafaela pour ton commentaire. Je suis bien d’accord avec toi, la famille est bousculée dans son quotidien, mais c’est toujours un changement salvateur. Je prévoie d’ailleurs un très prochain article sur les bénéfices de l’expatriation, sur les adultes mais aussi sur les enfants.

Laisser un commentaire