Bienvenue sur Expatriation en Famille ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon ebook dans lequel je vous présente plus de 50 conseils pour bien préparer votre expatriation en famille : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !

Aucun rêve n’est fou si on se donne les moyens de le réaliser.
Louis-Philippe Dallembert, Avant que les ombres s’effacent
Moi c’est Carine, j’ai 39 ans. Avec mon mari et nos trois enfants, nous sommes une famille multi-expatriée, qui, après l’Afrique et le Moyen-Orient, avons temporairement posé nos valises (comprenez notre container de 40 pieds) en Nouvelle-Zélande.
Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, et sur nous, vous pouvez consulter la page Qui suis-je? ici.
Les raisons du projet
Pourquoi l’Amérique du Sud ?
1. Parce que justement, on ne connait pas !
Notre unique expérience dans cette partie du globe se résume à :
- Un mois de vacances au Brésil, il y a 7 ans, avec mon mari et notre fils ainé (qui était encore enfant unique à cette époque!). Et on avait adoré ! La chaleur des gens, et la vie douce et décontractée qui nous rappelaient avec nostalgie Nice et la Méditerranée.
- Et des amis sud-américains géniaux rencontrés au fil de nos différentes expatriations.



Nous serions donc ravis d’y être basés pour quelques années et profiter de nos vacances pour rayonner dans les pays avoisinants.
2. Parce qu’on souhaiterait maitriser une nouvelle langue
- Peu de langues développées durant nos 11 années d’expatriation
Au final, c’est un peu notre regret. Mise à part l’anglais, nous n’avons pas vraiment pu pratiquer et développer d’autres langues durant toutes ces années et ces expériences.

En 5 ans passés au Moyen-Orient, nous espérions, à tort, apprendre l’arabe. On peut l’écrire et le lire, mais notre vocabulaire est quasi nul. Le fait que les dialectes d’un pays à l’autre changent tellement nous a découragés. C’est la raison qui nous pousse à nous tourner vers un pays non anglophone pour notre prochaine expatriation. Les enfants, qui sont déjà parfaitement bilingues, sont encore petits, ce serait donc le moment idéal pour ajouter une nouvelle langue à leur répertoire.
- Un atout important dans notre vie à l’international.
Maitriser une langue supplémentaire nous ouvrirait davantage de portes à l’étranger. Dans cette optique, choisir un pays hispanophone serait beaucoup plus judicieux, l’espagnol étant l’une des langues les plus parlées au monde. Donc malgré notre attrait indéniable pour le Brésil, nous allons plutôt concentrer nos efforts sur les autres pays du continent.
Pourquoi d’ici 2 ans ?

Parce que d’ici là, il sera probablement temps pour nous de quitter la Nouvelle-Zélande pour une nouvelle destination.
Nous sommes le 10 Mars 2022 au moment où je rédige ce défi. Notre objectif est de réaliser ce projet courant du premier semestre 2024.
Nous avons débarqué en terres Kiwi en Avril 2021, et bien qu’il nous reste beaucoup de choses à apprendre et de paysages à découvrir, plusieurs raisons nous poussent à penser que trois ans ici serait une durée avisée :
1. La pandémie
Le (ou la, j’ai toujours pas compris si c’était féminin ou masculin…) Covid est le mal qui a frappé de plein fouet tous les expatriés du monde. Il est facile de partir à l’autre bout du globe lorsqu’on sait qu’on peut rentrer quand on le souhaite. En 11 années d’expatriation, nous avions l’habitude de rentrer chez nous régulièrement et de recevoir la visite de nos proches. De quoi permettre aux enfants de profiter de leurs papis/mamie/tontons/tatas/cousins. Or, cela fait bientôt un an que nous sommes privés de ces précieux contacts et c’est terriblement difficile. Au-delà de notre propre tristesse, nous nous sentons coupables d’infliger cette situation à nos enfants et à nos parents. Mon mari et moi avons fait le choix de l’expatriation. Pas eux.
2. L’école
J’aurai l’occasion d’y revenir plus longuement mais nous ne sommes pas convaincus par le système scolaire néo-zélandais. La scolarisation de nos enfants nous tracasse et trois ans dans ces conditions me semble un grand maximum acceptable.
3. Notre instabilité chronique !
Je nous connais. Je sais qu’au bout de trois ans, nous aurons fait le tour de notre expérience ici, et que nous sentirons de nouveau l’appel de l’aventure.
Les étapes de ce projet :
1. Apprendre l’espagnol
Si les latinos parlent aussi bien anglais que les espagnols, on ne va pas pouvoir y couper, il va falloir qu’on se mette dare-dare à la langue de Cervantes.

Je ne me fais pas de soucis pour mon mari qui a une facilité naturelle pour l’apprentissage des langues et a fait du latin pendant toute sa scolarité. Je suis au contraire plus sceptique me concernant. Je dois bien le reconnaitre, je dispose de bonnes capacités de mémorisation mais d’une très mauvaise oreille. Ainsi j’ai beaucoup moins de soucis avec l’italien et l’arabe par exemple qui sont des langues où tous les sons sont énoncés distinctement. Mais l’anglais, surtout lorsque mes interlocuteurs ne prononcent pas bien et « mangent » la moitié des mots, m’a longtemps posé problème. Autant dire que la prononciation espagnole me cause déjà des palpitations.
2. Vérifier la faisabilité professionnelle
Une autre priorité va être pour nous de nous assurer que les opportunités professionnelles locales existent et qu’elles seront suffisantes pour nous permettre de vivre convenablement à 5.
3. Sélectionner le ou les pays dans lesquels nous souhaiterions nous expatrier

Nous devrons effectuer une étude de marché sur les différents pays d’Amérique du Sud, en tenant compte notamment :
- De la situation politique, sécuritaire et sanitaire des pays
- De la qualité de vie attendue
- De la qualité des écoles internationales
- Du budget nécessaire pour notre famille.
Mais au final, pourquoi sous forme de défi ?
1. Planifier
Parce que la planification longtemps à l’avance, soyons honnêtes, ça n’est pas mon fort.
Et je me demande si mon mari n’est pas pire que moi à ce sujet. Nous sommes des individus passionnés, qui marchons généralement aux coups de cœur et aux envies. Alors, faire un défi à 2 ans est déjà un véritable défi en soi !

Gérer un déménagement international en catastrophe en moins de trois semaines : pas de problème, on en a déjà fait plusieurs ainsi, on sait faire ! Mais qu’en serait-il si pour une fois, on pouvait vraiment devenir acteurs de notre expatriation, s’accorder le temps de véritablement l’organiser, deux ans en amont ? Je pense qu’on aurait tout à gagner. Et ce sera intéressant pour nous de comparer les résultats obtenus.
2. Formaliser
Parce que le seul moyen d’atteindre un but, c’est avant tout de le formaliser.
Sans cela, il est facile de se dérober et de procrastiner. Cela fait plusieurs années que nous sommes attirés par l’Amérique Latine pour une prochaine expatriation, mais nous nous trouvions toujours des excuses : on ne parle pas espagnol, cela va être difficile d’obtenir un niveau de revenu suffisant, ces postes sont très demandés dans l’entreprise de mon mari et il n’a pas assez d’ancienneté, …

Et puis, arrivés il y a moins d’un an dans un pays que nous ne connaissions ni d’Ève ni d’Adam, sans aucune aide sur place, avec trois jeunes enfants est déjà un défi de tous les jours. Nous sommes toujours en période d’apprentissage ici, on cherche encore nos marques et on paye encore cher le prix de nos erreurs. Alors, se rajouter un tel défi est très ambitieux. Certains diront insensé. Mais après tout, qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ?
Dévoiler ce projet ici, c’est une façon pour nous de nous engager, nous interdire de faire machine arrière et de nous assurer que nous mettrons tout en œuvre pour relever notre défi.
3. S’identifier
Parce que peu importe que vous viviez déjà à l’étranger et que vous cherchiez une nouvelle destination où rebondir, ou que l’expatriation vous a toujours attiré mais que vous ne vous êtes jamais senti de vous lancer, je suis heureuse de vous partager un défi auquel vous pourrez peut-être vous aussi, vous identifier.
J’espère sincèrement et en toute humilité qu’au travers de nos recherches, nos questionnements, nos réussites mais aussi de nos peurs, nos blocages, et nos moments de découragement, vous trouviez l’inspiration pour créer de toutes pièces le projet dont vous rêvez.


Je vous partagerai ici, toutes les avancées de notre défi, tel un fil rouge, en complément des différents articles que je posterai.
Si vous souhaitez soutenir notre défi fou, vous pouvez m’encourager en partageant cette page dans vos réseaux sociaux.
Et vous, qu’en pensez-vous? Est-ce que notre défi vous semble réalisable ? Est-ce que vous connaissez l’Amérique du Sud ? Dites-moi tout cela dans les commentaires ci-dessous.
Je vous dis donc à très vite pour la suite de l’aventure !
30 commentaires
Alex · 10 mars 2022 à 22h19
Buena Suerte a nosotros !
Sébastien Petit · 11 mars 2022 à 10h12
Francisco · 11 mars 2022 à 4h14
¡América Latina es muy grande y muy diferente de un país a otro!
Necesitáis saber qué estilo de vida estáis buscando……
Carine · 13 mars 2022 à 17h31
Merci François, j’ai déjà compris la première phrase!!!! Je ne savais pas que tu connaissais aussi bien l’Amérique du Sud, c’est top, tu vas pouvoir nous aider!!
SEB · 11 mars 2022 à 9h49
Alexandre Cagnoli Pathak Carine Ghiglione Cagnoli je vous conseille vivement l’album Clandestino de Manu Chao qui saura vous offrir une base linguistique solide et adaptée à votre futur périple !
https://youtu.be/bnaTLcFpQnE
Carine · 13 mars 2022 à 17h33
Merci Seb, On va se pencher dessus alors
!
Ju et Dim · 11 mars 2022 à 10h20
C’est génial ! J’en rêve !


Hâte de lire cet article !
Vous êtes tellement courageux
Jean de tinguy · 12 mars 2022 à 4h29
Bravo Carine , C est super ! regarde le Chili et l Argentine qui ont attiré beaucoup d expats et nécessitent de parler et comprendre seulement l espagnol (bon pour la plupart des pays de l amsud ) – le portugais est plus compliqué à apprendre selon moi , mais ouvre la porte au bresil ( surfait à mon sens !) – pour les enfants il faut déjà les mettre au CNTE ( si ça existe toujours ) – bises de Bahreïn- jean et Véro
Carine · 13 mars 2022 à 17h42
C’est adorable Jean et Véro, merci beaucoup pour votre commentaire. Vous connaissez la zone? On va regarder le Chili et l’Argentine de plus près alors. On a effectivement mis de côté le Brésil pour l’instant mais nous verrons! Bises à tous les deux
Carine · 13 mars 2022 à 17h40
Merci beaucoup Juliette
Laetitia · 11 mars 2022 à 10h39
Alors là, j’ai lu plusieurs fois… Est ce bien Carine et Alex derrière ces mots? Sacré défi les amis mais les challenges vous connaissez et les relevez tels des warriors… vamos!
Carine · 13 mars 2022 à 17h53
Merci beaucoup Laetitia pour ton enthousiasme et ta confiance en nous!!
Y a plus qu’à, à présent!
Érika · 11 mars 2022 à 21h49
Vous me faites rêver et je vous admire. Je vous souhaite toute la réussite que vous méritez dans votre démarche.
Ayant un peu le même caractère, je sais que le plus gros défi demeure dans le fait de programmer si longtemps à l’avance. Mais vous y arriverez, j’en suis convaincue et j’ai hâte de lire tout cela…
Carine · 13 mars 2022 à 17h51
Un immense merci Erika pour ton message.
. je sais ça va être dur…
Toi aussi tu aimes la planification à l’avance
Mais on s’est engagé à présent!! Affaire à suivre!
Murielle · 14 mars 2022 à 2h31
Super projet, pensé avec anticipation ! Courage, on vous attend avec impatience en Colombie
Carine · 14 mars 2022 à 10h33
Merci Murielle!! La question est, y serez-vous toujours d’ici deux ans?!
Margaux (Bahreïn) · 11 mars 2022 à 23h41
Super défi Carine ! Je suis trop fière de vous et de votre petite famille
j’ai hâte de suivre vos aventures en Amérique Latine ! Vous allez adorer ! Je suis sure que le Costa Rica vous correspondrait super bien 
Carine · 13 mars 2022 à 17h49
Merci beaucoup Margaux pour ton adorable message. Il parait en effet que le Costa Rica est super, reste à voir si on peut y trouver du boulot
! Suite au prochain épisode! J’espère que tout se passe bien pour vous au Bahreïn. Bises
Esther · 13 mars 2022 à 0h46
J’aime l’expatriation en famille et j’ai hâte de découvrir vos aventures
Au plaisir de vous lire d’avantage
Carine · 13 mars 2022 à 17h48
C’est adorable Esther, merci pour ton commentaire. Un nouvel article devrait être publié d’ici quelques jours
Arnaud - TUTO Vidéo · 13 mars 2022 à 4h37
Très beau défi Carine. Hâte de suivre tes aventures.
Carine · 13 mars 2022 à 17h46
Merci beaucoup Arnaud pour tes encouragements. Avec plaisir.
Barbagallo Aline · 13 mars 2022 à 11h39
J’adore !



Pour moi, vous êtes mes exemples de l’adaptabilité et vous offrez aussi à vos enfants le développement de cette capacité. Bravo les amis!
Belle réalisation ton site!
Carine · 13 mars 2022 à 17h45
Merci beaucoup Aline
. Les pauvres sont effectivement très adaptables!! 
Guillemette · 18 mars 2022 à 12h19
J’adore !!! Super défi !!! On en reparle en direct
Carine · 18 mars 2022 à 12h35
Merci beaucoup Guillemette! Oui, ça va être nécessaire d’en reparler je crois
!!
Dieter · 24 mars 2022 à 1h53
J’ai fait l’expérience que la prononciation de l’espagnol est plus facile que celle des autres langues que j’ai étudiées et elle ne varia pas autant entre les différents pays de l’Amérique du Sud qu’on pourrait le croire. C’est plutôt une question d’accent et l’on arrive à s’y faire sans trop de difficultés. Donc, je ne peux que t’encourager à t’y mettre et vu que tu iras t’y installer d’ici deux ans, je te conseille de chercher via internet des partenaires locaux du pays où vous allez vous installer qui veulent apprendre français ou anglais pour les aider et commencer à communiquer avec eux en espagnol. Cela te donnera en même temps l’occasion de nouer de premiers contacts et d’obtenir des informations précieuses avant d’arriver sur place. Pour commencer, inscris-toi sur tandem.net (sur ordinateur ou par app) et crée un compte gratuit avec une photo et une petite présentation de tes intérêts en espagnol. Tu n’auras peut-être pas forcément tout de suite de gens qui vont te contacter, mais tu pourras de ton côté contacter les personnes sur le site qui correspondent à tes intérêts et qui veulent apprendre français ou anglais. N’oublie cependant pas le décalage horaire.
Carine · 25 mars 2022 à 19h15
Merci beaucoup Dieter pour ton commentaire et pour tes conseils! J’avais entendu parlé de cette app mais je ne l’ai jamais utilisée. C’est une bonne idée. Notre plan est aussi de rencontrer des familles venant d’Amérique du Sud ici sur Auckland, ce sera peut-être plus motivant que via une application qu’on aura pas trop envie d’ouvrir! Merci en tous cas, affaire à suivre!
Dieter · 25 mars 2022 à 23h36
L’app peut te permettre d’entrer en contact avec des gens qui sont motivés à t’aider à apprendre l’espagnol en échange de ce que tu peux leur enseigner (français ou anglais). Les logiciels de vidéoconférence (skype, zoom, etc.) permettent d’organiser des cours réciproques. Si tu t’abonnes à la version payante de Tandem, tu peux également trouver des correspondants près de chez toi (à Auckland) et les rencontrer ensuite sans besoin d’application ou d’ordinateur.
Carine · 28 mars 2022 à 9h35
C’est noté Dieter, merci pour tes conseils sur cette app. C’est super intéressant, et je suis certaine que cela pourra aider d’autres lecteurs qui souhaitent également acquérir les rudiments d’une autre langue. Je vais me pencher dessus avec attention!!