Ce n’est pas parce qu’il réside à l’étranger, qu’un expatrié est privé de ses droits civiques. Au contraire, il conserve sa nationalité et l’ensemble de ses droits et devoirs
A l’aube du deuxième tour des élections présidentielles 2022, retrouvez dans cet article toutes les informations utiles autour du vote à l’étranger.

Depuis presque un an, nous sommes expatriés en Nouvelle-Zélande. Cependant, même à quelques 20 000 km de la France, nous n’aurions raté cet événement sous aucun prétexte.

Comme un week-end en Nouvelle-Zélande, quelques 8 heures avant notre vote à l’étranger

Dimanche dernier, nous avions rendez-vous avec nos amis russes. 

Malgré le fait que nous sommes à présent en automne, nous profitons encore des dernières journées estivales. Et ces dernières semaines, nous avons eu beaucoup de chance sur Auckland. La pluie nous a globalement épargnés et le temps est en ce moment magnifique. 

Ainsi, nous avons pris la route après le petit déjeuner, munis de nos portes-vélos, direction Omana Regional Park, situé à 30 minutes de la ville. Nous n’y étions encore jamais allés. 

Le site est éclatant de beauté. Le ciel était d’un bleu limpide. Nous avons suivi l’immense piste cyclable qui serpente au milieu des pelouses d’un vert vif qui contraste avec le bleu de la mer et du ciel. Par moments, l’eau apparait carrément vert d’eau et scintille grâce aux rayons du soleil. Sur notre chemin, nous croisons des troupeaux de moutons qui paissent tranquillement les épais tapis d’herbe. Comme souvent en Nouvelle-Zélande, nous sommes quasiment seuls dans ce paysage sublime. Le seul bruit que nous entendons est celui du crissement de nos chambres à air sur le chemin, le mouvement des vagues et les cris de joie de nos enfants !

Comme un pic-nic en Nouvelle-Zélande, quelques 4 heures avant notre vote à l’étranger

La veille, nous avions préparé une salade pour notre pic-nic. Alors ce jour-là pour changer, nous décidons de profiter de l’un des nombreux barbecues au gaz disséminés aux quatre coins du site. Nous apportons toujours du papier sulfurisé pour recouvrir la plaque mais les barbecues sont si immaculés de propreté que ce n’est même pas nécessaire.  

L’odeur des chippos commence à se répandre alors que les enfants s’amusent à grimper aux arbres. Les brochettes de poulet et les légumes grillés à l’huile d’olive viennent compléter notre repas, et nous déjeunons tous ensemble face à la mer. 

Après déjeuner, nous avons roulé jusqu’à un des nombreux parcs pour enfants qui surplombent le lagon. Ces derniers ont à peine utilisé les balançoires et autres tourniquets tant ils étaient affairés à ramasser toutes les branches d’arbres qu’ils trouvaient pour construire une immense cabane pendant que nous discutions. À 16h30 néanmoins, il nous fallait rebrousser chemin. Après avoir chargé les vélos, il était temps de rejoindre l’Alliance française d’Auckland avant la fermeture des votes.

Vote à l’étranger 2022 : notre premier vote en Nouvelle-Zélande 

En 11 années d’expatriation, et pour la première fois depuis leur naissance, nous regrettons que nos enfants n’aient pas été autorisés à nous accompagner en isoloir. J’ai toujours adoré faire cela avec mes parents, et je trouve que c’est un excellent moyen de sensibiliser les enfants à leurs futurs devoirs civiques dès leur plus jeune âge. Néanmoins, ils se consolent en détaillant les affiches des 12 candidats qui habillent le couloir où ils patientent. 

Si vous aussi vous avez besoin d’exercer votre droit de vote hors du territoire français, suivez le guide.

Quels sont les conditions à remplir pour le vote à l’étranger ? 

Les mêmes conditions qu’en France

Bien évidemment, expatrié ou non, un français ne peut voter qu’à certaines conditions :

  • Être âgé de plus de 18 ans
  • Être inscrit sur les listes électorales

Inscription au registre des français établis à l’étranger 

Lorsque vous déménagez à l’étranger, il est fortement recommandé de vous inscrire au Registre des français établis hors de France. Cette formalité est à effectuer auprès du Consulat de France du pays de votre lieu de résidence. C’est ce qu’on appelle l’inscription consulaire

C’est ce qui permet aux français expatriés d’effectuer toutes les démarches administratives depuis l’étranger :

  • Renouvellement des documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité, …)
  • Déclarer une naissance, un mariage ou un décès
  • S’inscrire sur les listes électorales consulaires, afin de pouvoir exercer son droit de vote à l’étranger

S’il n’y a pas de consulat ni d’ambassade sur votre lieu de résidence, vous devez effectuer cette démarche en ligne sur le site Service-Public.fr.

Vous devrez vous munir des pièces suivantes :

  • Carte nationale d’identité française ou passeport français
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
  • Photo d’identité récente (moins de 6 mois)
  • Votre numéro d’identité consulaire (NUMIC) si vous n’en êtes pas à votre première expatriation. Si vous l’avez égaré, vous pouvez contacter votre dernier poste consulaire de rattachement. Si comme nous, vous êtes en retard pour faire ces démarches, rassurez-vous, c’est très rapide. Notre précédente ambassade nous avait répondu en quelques heures. 
Echange d'email entre mon adresse perso et celle du consulat de Bahreïn à propos de l'identifiant NUMIC

Inscription sur les listes électorales consulaires

Une fois inscrit au Registre des français établis hors de France, l’inscription sur les listes électorales consulaires du lieu de résidence est normalement automatique, sauf demande contraire de votre part. 

Ou sur la liste électorale de la commune

Si vous préférez, en tant que français de l’étranger, vous pouvez demander à vous inscrire sur une liste électorale en France. C’est ce que l’on appelle la liste électorale communale. Pour ce faire, les électeurs ont dans ce cas plusieurs options pour le choix de la commune :

Bulletin de vote posé sur la tablette de l'isoloir lors du vote des élections présidentielles à Auckland en Nouvelle Zélande
  • Le lieu où ils ont leur domicile ou leur résidence depuis plus de 6 mois
  • La commune où ils paient leurs impôts locaux (taxes foncières ou taxes d’habitation) depuis au moins deux années
  •  La commune où ils sont gérant ou associé majoritaire ou unique d’une société depuis au moins deux années
  • Pour les fonctionnaires : La commune dans laquelle ils sont assujettis à une résidence obligatoire
  • La commune de leur naissance
  • Le lieu de leur dernier domicile ;
  • Le lieu de leur dernière résidence, à condition que cette résidence ait été de six mois au moins ;
  • La commune où est né, est inscrit ou a été inscrit un de leurs ascendants ;
  • La commune sur la liste électorale de laquelle est inscrit ou a été inscrit un de leurs parents jusqu’au quatrième degré.

Radiation

Sachez que depuis 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Vérifier sa situation électorale 

N’oubliez pas que si vous souhaitez voter, il vous faut vous inscrire sur les listes électorales (communales ou consulaires) avant une certaine date, communiquée pour chaque élection. 

Par mesure de précaution, je ne peux que vous conseiller de vérifier votre inscription électorale bien en amont afin d’éviter les mauvaises surprises. On ne vous demandera pas cette fois de numéro d’identification introuvable. Vos noms et date de naissance suffisent pour accéder à cette confirmation.

À quelles élections les français de l’étranger ont-ils accès ?

De la même manière que s’ils résidaient toujours en France, les expatriés ont accès à tous les scrutins : 

  • Élections présidentielles (président de la République), 
  • Élections législatives, 
  • Référendum
  • Élections européennes

Naturellement, les expatriés n’ont pas accès aux élections régionales départementales et communales (sauf demande contraire). Ils votent par contre pour les conseillers des français de l’étranger et des délégués consulaires qui les représentent. 

On compte au total 11 circonscriptions des français établis hors de France.

On peut constater que certaines circonscriptions sont extrêmement vastes, ce qui nous laisse sceptique quant à l’efficacité de notre représentation. La dernière par exemple, à laquelle nous sommes rattachés en Nouvelle-Zélande, englobe :

  • l’Europe de l’Est, 
  • La Russie, 
  • La Chine
  • Toute l’Asie
  • Et l’Océanie

Quels sont les lieux de vote à l’étranger ?

Ambassades et consulats de France

Généralement, les votes se déroulent au sein des Ambassades et des Consulats de France à travers le monde. 

Lorsqu’on réside à l’étranger, c’est toujours un plaisir de nous rendre dans ces administrations. Nous nous sentons immédiatement chez nous. C’est toujours l’occasion de saluer nos autres compatriotes, les policiers français détachés qui s’occupent de la sécurité à l’accueil et les employés consulaires. 

Quand il n’y a pas de consulats ni d’ambassade

Bien que nous nous trouvions dans la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, il n’y a pas de consulat à Auckland. Et l’ambassade qui se trouve à Wellington, à l’extrême sud de l’ile du Nord est bien trop loin de chez nous pour nous déplacer. 

Dans le cas d’Auckland, les locaux de l’Alliance française nous ont permis de recevoir les bulletins de vote des quelques 1800 Français installés ici. 

Parfois, les élections ont lieu dans les lycées français de l’étranger. C’était le cas pour nous lorsque nous étions expatriés à Rabat, au Maroc. La communauté française y était bien trop nombreuse pour voter au Consulat. 

Toujours suivre les instructions de l’ambassade de votre pays de résidence

Image d'une femme en train de déposer son bulletin de vote dans l'urne

Dans tous les cas, la localisation du bureau de vote à l’étranger vous sera communiquée par votre ambassade de rattachement. Il dépend de votre lieu de résidence dans le pays d’expatriation. Si vous avez le moindre doute, rapprochez-vous de votre ambassade. Elle vous partagera :

  • l’adresse,
  • les papiers d’identité recevables et nécessaires pour le vote
  • les horaires d’ouverture du bureau de vote

Et si on ne peut pas se présenter aux urnes ?

Le vote à l’étranger par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de recourir au vote par procuration. 

  • Étape 1 : Obtenir le numéro d’électeur (NNE) et le nom, prénom et la date de naissance du mandataire (personne de confiance en qui vous allez donner votre procuration). À défaut, il faut récupérer toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
  • Étape 2 : Effectuer votre demande de procuration en ligne (téléprocédure) via France Connect. Si vous préférez, vous pouvez remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration à imprimer en deux exemplaires
  • Étape 3 : Faites vérifier votre identité par une autorité habilitée (commissariat, gendarmerie, tribunal d’instance en France ou Consulat à l’étranger ou conseiller honoraire) afin de valider la procuration

La procuration doit être effectuée au plus tôt afin d’avoir le temps d’être traitée par l’autorité compétente. Dans le cas contraire, elle ne pourra pas être effective le jour J. 

Selon le type de scrutin, d’autres options sont possibles :

Image d'une enveloppe

Le vote à l’étranger par correspondance

Notez que le vote par correspondance n’est actuellement pas autorisé pour les élections présidentielles. Mais il est possible pour les élections législatives. Il faut dans ce cas en faire la demande auprès du consulat. Et il convient d’être bien vigilant quant au temps d’acheminement de l’enveloppe de scrutin

Le vote à l’étranger électronique (par Internet)

Image de bulletins de votes qui s'envolent d'un ordinateur à destination d'une carte du monde

Le vote par Internet est également prévu pour les élections législatives et les élections consulaires. Il faut au préalable avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides. L’ambassade vous communiquera votre identifiant (par email) et votre mot de passe (par SMS) nécessaires au vote. 

Nous avons beau avoir quitté la France il y a de nombreuses années, nous n’en sommes pas moins extrêmement impliqués et concernés par l’actualité politique et économique. Les événements continuent à nous affecter comme si nous y étions. Car contrairement aux immigrés qui abandonnent définitivement leur pays d’origine, les expatriés restent profondément attachés à leur terre. Ils sont parfaitement conscients que tôt ou tard, ils rentreront.
Entendre : « A voté » au moment de laisser tomber notre enveloppe dans l’urne prends une dimension d’autant plus grande que nous sommes loin de chez nous. Ce vote, c’est le lien qui continue à nous unir à notre pays malgré la distance. 

Et vous?
Pour ceux qui sont déjà partis en expatriation, êtes-vous allés voter dimanche dernier? Trouvez-vous cela important?
Pour ceux qui envisagent de s’expatrier prochainement, pensez-vous que vous vous vous sentirez encore concernés une fois que vous serez partis?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

1 commentaire

Sandrine J. · 22 avril 2022 à 5h57

Bravo Carine pour ton article très intéressant qui décrit très bien les modalités de participation aux élections présidentielles, législatives et européennes. Je confirme que c’est bien rodé et généralement bien organisé que ce soit au sein des consulats, des écoles françaises, des alliances françaises… et c’est bien l’une des premières choses que j’ai faite lors de l’inscription consulaire puisqu’il suffit de cocher la case ✅ « souhaitez vous aussi être inscrit sur les listes électorales » lors de la demande d’inscription consulaire. Ensuite c’est automatique et l’inscription sur la précédente liste électorale est radiée.
Et si l’on ne peut pas voter, la procédure de procuration est facile à faire en ligne avec maProcuration comme tu l’as décrit.
En tout cas, c’est un droit et un devoir dont je ne me passerai pas et tout cela est possible même depuis l’étranger.

Laisser un commentaire