Je m’appelle Carine Cagnoli.

En 2010, fraîchement mariée, je pensais que je ne pourrais pas avoir d’enfant et nous tournions en rond, à Nice, notre ville natale que pourtant nous adorons.
Douze ans plus tard, nous sommes à la tête d’une heureuse famille nombreuse de trois enfants, et nous avons récemment posé nos valises (comprenez plutôt notre container de 40 pieds) en Nouvelle Zélande, après avoir vécu en Afrique et au Moyen orient.
Le tournant qui a révolutionné notre vie ? C’est l’expatriation.
Nous avions l’intuition que quelque chose nous manquait. Nous avions conscience de ne pas vivre notre vie au maximum de son potentiel. Nous avions l’impression d’avoir touché nos limites.
Nous avons alors décidé de troquer notre mode de vie conventionnel pour l’inconnu. Et c’est à ce moment-là que tout a changé.
« Si tu t’efforces d’être toujours normal, tu ne sauras jamais à quel point tu peux être exceptionnel. »
Maya Angelou
Pourtant, notre expérience à l’étranger aurait pu s’arrêter aussi vite que ce qu’elle avait commencé. Dans notre empressement à partir, nous n’étions pas suffisamment préparés et nous avons fait de mauvais choix. Comme de nombreux expatriés qui abandonnent en route, nous avons, plus d’une fois, failli faire machine arrière.
Ainsi, j’ai créé ce blog pour vous faire bénéficier de mon expérience, pour vous partager mes connaissances et mes astuces sur la vie à l’étranger.
J’espère que vous y trouverez toutes les clés pour vous permettre, à votre tour, de vous lancer et de réussir cette formidable aventure. Une expérience de laquelle, sans aucun doute, vous reviendrez vous aussi, grandi.
Si vous souhaitez :
- vous lancer dans l’expatriation mais que vous ne savez pas par où commencer
- créer votre future expatriation, alors que vous vivez déjà à l’étranger
- vous assurer que chaque membre de votre famille trouve sa place et s’épanouisse dans ce projet
- organiser efficacement vos préparatifs de départ
- réussir votre immersion dans votre pays d’accueil en déjouant les pièges tout en faisant les bons choix
- tirer le meilleur parti de votre expérience internationale
Alors vous êtes au bon endroit !
En 11 années d’expatriation sur 4 pays et 3 continents différents, nous avons expérimenté :
- La recherche, la négociation et l’obtention de plusieurs emplois à l’étranger, en contrat local et en contrat d’expatrié
- La création d’une entreprise à l’international
- Trois grossesses et trois accouchements dans des pays différents
- L’organisation de 6 déménagements internationaux (dont 2 préparés en moins de 3 semaines)
- La gestion quotidienne de nos trois petits TCK (Enfants de la Troisième Culture)
- Les changements d’écoles répétés et de systèmes scolaires (7 écoles dans 3 systèmes scolaires différents : français, anglais, néo-zélandais pour notre ainé âgé de 9 ans)
- Le harcèlement professionnel dans un pays où le droit du travail et le droit des femmes sont peu favorables
- Deux retours en France
- Une période de célibat géographique
- Tout un lot de voyages incroyables
- Des amitiés profondes partout dans le monde
- Une vie riche en découvertes (culinaires, culturelles, linguistiques, humaines, …)
- Le manque de nos familles et de nos proches, restés au pays
- Le manque de fromage !
- …
En bref, nous avons connu notre lot de réussites et d’échecs. Mais ce qui est certain, c’est que si c’était à refaire, il y a beaucoup d’erreurs que je ne referai plus et d’actions que j’entreprendrai différemment. Et c’est ce que j’ai souhaité vous partager ici.

À propos de moi
J’ai 39 ans, je suis mariée et l’heureuse maman de trois petits garçons âgés de 3, 6 et 9 ans, chacun né hors de France, dans un pays différent.
Je suis titulaire d’un Master en conception de formations, et j’ai suivi un dernier cycle en École de commerce en Tourisme et Communication. Avant de me lancer dans la rédaction de ce blog, j’ai travaillé dans le Commerce et le Marketing pendant plus de 15 années. J’ai tout d’abord exercé pour de grands groupes en France (EDF, BNP Paribas, Veolia) avant de partir vivre à l’étranger. Au Maroc, j’ai dans un premier temps poursuivi ma carrière dans une Agence de Communication comme Directrice de Clientèle, puis, à mon compte, j’ai réalisé plusieurs missions de conseil en Marketing sur Rabat. En Arabie Saoudite, je me suis reconvertie en professeur de gymnastique au sein de la prestigieuse British International School of Jeddah, avant d’exercer à nouveau dans mon domaine au Bahreïn, en tant que Responsable Marketing et Sponsors pour l’équipe nationale de rugby.

Pour me contacter :