Nos trois enfants en train de faire du vélo sur les rives de Half Moon Bay à Auckland, Nouvelle-Zélande

Comment aider vos enfants à bien s’adapter à l’étranger ?

Les débuts dans un nouveau pays constituent toujours une période délicate pour chaque membre de la famille. Les parents sont souvent submergés par les formalités administratives qu’impliquent une nouvelle expatriation et la lourde mise en place du quotidien. 

Il ne faut pas forcément penser qu’il soit plus naturel pour les enfants de s’adapter à cette nouvelle vie. C’est malheureusement loin d’être si facile. 

Comment accompagner vos enfants à vivre du mieux possible cette transition vers leur nouveau pays d’accueil ? 

(suite…)
Nos trois enfants en train de courir et de jouer dans un décor mer/montagne magnifique à Piha en Nouvelle-Zélande

Pourquoi partir en expatriation?

Cela faisait de nombreuses années que mon mari et moi rêvions de partir vivre à l’étranger, et cela, bien avant notre rencontre. Nous sortions tous les deux d’une longue relation avec des partenaires qui, plutôt casaniers et peu aventuriers, n’étaient pas du tout enclins à partir. Cette envie commune d’expatriation nous a immédiatement rapprochés.

Pourtant, cela n’a pas été si simple. Nous venions de passer les deux années précédentes à chercher une opportunité professionnelle hors de France. Ainsi, lorsque mon mari est venu me trouver, par une belle journée du printemps 2011, les yeux brillants, en m’expliquant que l’une de ses candidatures avait été retenue pour un poste à l’étranger, je me souviens que nous nous sommes quasiment posés aucune question ! Avec le recul, je souris, et je me dis que nous aurions mieux fait de réfléchir un peu plus ! 

(suite…)
Photo des montagnes au Pérou, Amérique du sud

Mon (notre) défi fou :  Nous expatrier en famille dans un pays d’Amérique du Sud d’ici 2 ans, sans parler un seul mot d’espagnol (ni de Portugais) et sans grande connaissance de ce continent

Photo des montagnes au Pérou, Amérique du sud

Aucun rêve n’est fou si on se donne les moyens de le réaliser.

Louis-Philippe Dallembert, Avant que les ombres s’effacent

Moi c’est Carine, j’ai 39 ans. Avec mon mari et nos trois enfants, nous sommes une famille multi-expatriée, qui, après l’Afrique et le Moyen-Orient, avons temporairement posé nos valises (comprenez notre container de 40 pieds) en Nouvelle-Zélande.

(suite…)